Des miliciens de la coopérative pour le développement du Congo (CODECO) ont attaqué le village Bugo, en groupement Ruvinga dans la Chefferie de Mokambo, à environ 50 kilomètres de Mahagi centre, en province de l’Ituri, la nuit du jeudi au vendredi 11 Février 2022.
Selon nos sources au cours de cette attaque qui a visé la population civile, une personne a été tuée et quatre autres blessées. Plus de 30 maisons dont une école de la place ont été incendiées par des assaillants qui ont aussi pillé des biens de la population.
« Ils sont venus à 21 heures locales et se sont attaqués à la population civile en incendiant des maisons et en pillant nos biens. Ces miliciens ont aussi tué l’un des habitants et l’ont jeté dans le feu. Les blessés ont été conduits ce matin à l’hôpital de Logo» Explique un habitant de la place sous anonymat.
Les habitants de la place déplore le retard dans l’intervention. C’est après plus d’une heure que les policiers coalisés aux militaires des forces armées congolaises, en provenance de Djupukelo, sont arrivés sur le champs après le départ des assaillants.
Pour l’instant, la population est en débandade et se déplace vers les groupements voisins de Umoyo et Djupagasa en quête de la sécurité, indique le chef du groupement Ruvinga, Ular Ker Mwana.
« Pour le moment, la situation est relativement calme, il n’y a pas à s’inquiéter car une délégation mixte PNC-FARDC est descendu sur le lieu pour évaluer la situation. Mais la population continue à se déplacer car elle craint pour sa sécurité» a-t-il indiqué.