Le village Ndalya Kidepo, a été attaqué par des combattants d’Allied démocratic Forces (ADF), la matinée de ce jeudi 7 octobre 2021. C’est ce que rapporte à la radiooasis.cd, Christophe Munyanderu, coordonnateur de la convention pour le respect des droits humains (CRDH).
Notre source avance un bilan provisoire d’un mort et 3 maisons d’habitation sans oublier le camps militaire de la place incendié par des rebelles.
«Ndalya Kidepo, a été attaqué par les présumés ADF la mâtiné de ce jeudi 7octobre 2021, sur la RN4 route Luna Komanda. C’est au Nord de Eringeti, environ 20 Kilomètres .C’était vers 5 heure locale. Au cours de cette attaque un civil a été tué. 3 maisons d’habitation des civils incendiées. Ils ont aussi brûler le camps militaire de la place»a déclaré Christophe Munyanderu.
La Convention pour le respect des droits humains condamne cette nouvelle attaque dans ce village, situé dans la chefferie de Walese-Vonkutu, après une petite accalmie. Elle condamne au même moment la passivité des autorités de l’État de siège dans la province de l’ituri qui ne veulent pas lancer les opérations militaires dans la zone pour éradiquer complètement ces rebelles.
«Nous appelons la population civile à rester toujours très vigilente car l’ennemi continue à circuler librement dans la zone sans aucune inquiétude, et à l’armée de passer à la vitesse supérieur pour traquer ces ennemis de la paix qui endeuillent la zone » ajouté Christophe Munyanderu.