La localité de Makumo, située dans la chefferie de Babila-Babombi, en territoire de Mambasa (Ituri), a encore été attaquée la soirée du dimanche 31 octobre 2021, par des rebelles ougandais d’Allied démocratic forces (ADF). Les sources locales raportent que c’est dans la soirée que ces rebelles ont surgi dans la zone.
Au cours de cette attaque au moins deux (2) personnes ont été tuées par des rebelles. Comme si celà ne suffisait pas ces derniers se sont aussi livrés au Kidnapping et pillage des biens des habitants.
A en croire Sivamwenda Gilbert, président de la société civile de la place, les assaillants venus de Mapili, se sont volatisés dans la nature après leur forfait. Cet acteur de la société civile condamne cette nouvelle tuerie.
Il plaide par ailleurs pour le renforcement des effectifs militaires dans la zone. Il appelle aussi des autorités mises en place dans le cadre de l’État de siège a bien faire leur travail, celui de protéger les civils et leur bien pendant cette période spéciale.
Cette nouvelle violence a été à la base d’un déplacement massif de la population. Nombreux se sont déplacés pour des zones supposées sécurisées craignant pour leur sécurité.