Les éléments de la milice coopérative pour le développement du Congo (CODECO) ont encore tendu une nouvelle embuscade aux asagers de la route Maze- Lokpa, dans le territoire de Djugu, en province de l’ituri.Selon les sources locales, l’attaque qui a ciblé une moto transportant 3persones le matin de ce jeudi 15 juillet 2021, s’est soldée par la mort d’une personne et une autre blessée.
Jean Vianney Ngese président de la société du groupement Utcha, parle aussi d’un bébé abandonné sur le lieu du drame et la moto emportée par des assaillants.La société civile condamne cette nouvelle tuerie à mettre à l’actif des assaillants CODECO qui rôdent encore dans cette partie.
«Une personne a été tuée au cours d’une embuscade des miliciens CODECO. Vous savez souvent les gens ne passe plus nuit à Maze. Tous les habitants de cette partie passent nuit dans le camp des déplacés de Drodro et Aklupa. La victime avec sa femme et son enfant revenait du camp des déplacés de drodro pour Maze. Ces miliciens ont emporté sa moto.Généralement ce qui se passe dans le territoire de djugu nous étonne parce que nous réclamons la paix et la sécurité mais sans succès.Tous les jours les civils sont tués. on dénonce tout mouvement suspect mais sans suite favorable jusque-là la milice CODECO reste très active dans la région» dit-il.
La société civile appelle le gouvernement congolais à déployer des unités pour combattre ces miliciens dans cette partie du territoire national.