Certains éléments de la milice Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO), annoncent pour bientôt, le paiement d’une taxe fixée à 500 fc par ménage, au village Mbetchi dans le territoire de Djugu, en province de l’ituri.
La nouvelle est contennue dans une lettre signée par Lokana Nzobu Kpama, lieutenant-colonel autoproclamé de cette milice, dont la copie est parvenue au bureau de la chefferie des Bahema-Banywagi depuis la semaine dernière.
Benjamin Balinda, secrétaire administratif de la chefferie précitée, précise que cette milice avait pris cette décision, à la sortie d’un meeting populaire tenue dans le groupement Mbgavi, le week-end dernier.
« La sécurité de notre entité est relativement calme. Avant le renforcement des éléments FARDC en place, on n’avait vraiment des inquiétudes parceque, les éléments de la milice CODECO circulaient librement dans certains coins de nos entités. Ce matin nous avons reçu une lettre écrite par un certain Locana Nzombu qui se dit lieutenant colonel de cette milice. Ladite lettre, stipule que chaque ménage va commencer a payer une somme de 500fc », a-t-il fait savoir.
La personne ressource appelle le service de sécurité à s’y impliquer avant que ces hors la loi ne fasse du mal à la population. Notons que la milice CODECO a déjà signée un acte d’engagement de cessation des hostilités dans la province de l’Ituri.