L‘ONG convention pour le respect des droits humains CRDH/Mambasa, sort de son silence après plusieurs attaques répétitives menées à la fois par des présumés miliciens Mai-Mai, et des présumés egorgeurs contre les positions des jmilitaires des forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), dans le groupement Bangole, chefferie de Babila-Babombi, dans le territoire de Mambasa (Ituri).
Dans une dernière sortie médiatique, cette structure de défense des droits humains dans la zone, condamne ces attaques à répétition et dresse un bilan d’au moin cinq (5) morts, des portés disparus et des blessés avec un camp militaire incendié.
«Dans un délai de 10 jours nous venons d’enregistrer 3 attaques du 19, 21, et 27octobre 2021 dont 1 par les présumés ADF et deux par les présumés Mai-Mai. Le bilan de toutes ces attaques est des 5 personnes tuées par machette, 3 portées disparues et 4 blessés, mais aussi le Camp militaires de Mahu, incendié, une armé emportée par les assaillants»a déclaré Gilbert Sivamwenda, cadre de cette structure dans cette partie.
Pour ce faire, cette structure de défense des droits humains dénonce ces actes qualifiées d’ctes barbares qui violent les lois de la République.
«Nous appelons les groupes miliciens locaux d’éviter à faciliter les égorgeurs dans leurs missions à s’attaquant aux FARDC, mais plutôt de déposer les armes pour faciliter aux FARDC de continués à traquer les égorgeurs. Nous appelons la population à la vigilance et à la dénonciation de toute personne qui collabore de près ou de loin avec les ennemis de la paix» ajoute la même source.