Des forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont liberé 17 civils dont 5 femmes des mains des ADF, lors des offensives menées contre ces rebelles la nuit de mardi 15 au mercredi 17 Août 2022 aux villages Lolwa et Lumalisa, à la limite entre le territoire d’Irumu et Mambasa, dans la province de l’Ituri.
D’après nos sources, ces civils ont été pris en otage par ces ADF lors de leurs différentes attaques aux villages Otomabere, Loya, Kandoyi du territoire d’Irumu et Lumalisa mais aussi Lolwa, en territoire de Mambasa ont été conduits à Komanda par la jeep militaire. Certains d’entre les désormais ex-otages venaient de passé plus de 4 mois de captivité.
Dans un entretien accordé à la presse à Komanda, ce jeudi 18 Août 2022, certains désormais ex-otages sont revenus sur leur moment de captivité. Selon eux, les ADF les obligeaient à faire les activités champêtres.
«On nous avait pris en otage à Lolwa, jusque dans la brousse où on connaît pas. Nous venons de totaliser 4 mois et deux semaines entre les mains des ADF.(…) En brousse nous étions entrain de cultiver pour des rebelles. Des hommes étaient entrain de défricher et nous les femmes on semaient derrière eux le Haricot, Maïs et Soja. Quand nous avons finit les rebelles nous ont dit de partir et celà, que nous nous sommes réncontrés avec nos militaires qui nous ont ramenés à la maison» témoignent certains habitants désormais ex-otages.
La libération de ces civils est un acte loué par l’ONG convention pour le respect des droits humains (CRDH) antenne d’Irumu. Son Coordonaateur Christophe Munyanderu, appelle une fois de plus l’armée à poursuivre ces rebelles pour mettre définitivement fin à leur aventure dans cette région. Il exhorte par ailleurs la population à se désolidariser des groupes armés.
«Nous disons merci à l’armée pour ce travail (…).Nous allons cependant continuer à demander à notre armée de poursuivre des opérations militaires contre ces ADF pour arriver à mettre définitivement fin à leur aventure dans la région, libéré d’autres otages qui restent en captivité. Nous félicitons aussi la population pour la collaboration avec l’armée et les autorités» a déclaré Christophe Munyanderu.
Signalons que ces ex-otages ont été ramenés à Komanda, par des militaires FARDC, avant d’être remis à leurs familles respectives.