Le responsable de la milice Front Patriotique et Integrationniste du Congo (FPIC), a échangé vendredi avec le gouverneur militaire de l’Ituri, le lieutenant général Johny Luboya Kanshama. Les échanges ont tourné au tour de la situation sécuritaire et le processus de paix avec le programme DDR-CS.
Songambele Malali, chef de la milice FPIC dite aussi « Tchini ya Kilima », a profité de cette occasion pour réitéré son engagement en faveur de la paix. Il s’est dit devant le gouverneur qu’il ne veut plus la guerre et est déterminé à participer aux efforts visant le retour de la paix dans la province de l’Ituri..
« Je suis fondateur de la milice FPIC, le plus important c’est la paix, car moi même suis un exemple dans ce sens. Je ne veux plus la guerre. Je ne veux pas de désordre. Mes éléments doivent restés calmes en attendant le processus DDR-CS. Je dois punir tous les fauteurs des troubles. Nous voulons la paix en Ituri et au Congo », a déclaré Songambele Malali, à la presse à Bunia.
Il a appelé la population qui a fui les entités sous son contrôle a retourné et recommencé leurs activités. Ce seigneur de guerre a toutefois lancé un appel à d’autres groupes armés à emboîter le pas la milice FPIC pour la paix définitive en Ituri.
Disons que le Front Patriotique et Integratonniste du Congo (FPIC) plus connu sous le nom de « Tchini ya Kilima », une milice jadis active en territoire d’Irumu dans la province de l’Ituri, s’est engagée à arrêter les hostilités, depuis lundi 30 mai 2022.
Dans Son acte d’engagement unilatéral de cessation des hostilités, cette milice avait indiqué que cette décision d’arrêter de commettre les exactions faisait suite à la recommandation de la communauté Bira lors du forum tenu à Nyakunde du 11 au 14 avril dernier.
Rédaction