La société civile du secteur de Ruwenzori, dans le territoire de Beni, a donné son analyse par rapport à la persistance de l’insécurité dans la région de Beni. C’était en marge de la célébration de la journée Internationale de la paix le 21 Septembre dernier.
Ricardo Muhindo Rupande, président de cette structure citoyenne, estime que cette persistance de l’insécurité est due à l’appuie considération de la population aux groupes armés négatifs.
Son plus grand vœu exprimé à l’occasion cette célébration de la journée internationale de la paix, est de voir la chaîne de collaboration entre civil et groupes armés négatifs être coupée au privilège de la paix tant entendue par les citoyens de la partie Est de la République Démocratique du Congo.
« La population doit éviter de collaborer avec des hommes armés que ça soit de l’ADF ou d’autres groupes armés, parceque nous avons compris que dans la nébuleuse ADF, il y a une très grande collaboration de la population civile et voilà pourquoi l’ADF réussi à persister parce qu’il a un appui considérable de la population » s’exclame Ricardo Muhindo Rupande.
La Journée internationale de la paix est célébrée dans le monde entier le 21 septembre de l’année. Pour cette année 2023 elle a été célébrée sous le thème « Action en faveur de la paix.