Le 20 novembre de chaque année est célébrée la journée mondiale de l’enfance. En ville de Beni, le parlement d’enfants, coordination du grand Nord-Kivu, a pour la cause tenu un cadre d’échange lundi 21 novembre 2022 sous le thème international “inclusion pour chaque enfant”.
Cette activité a été rendu possible grâce à l’appui des différentes organisations qui militent pour les droits des enfants. Parmi lesquelles nous citons Bénévolat pour l’enfance qui considère le respect des droits des enfants comme l’un de ses majeurs piliers.
Daddy Azor Nyamusisi, superviseur et point focal Beni au sein de Benenfance, est lors de ses interventions revenu sur la situation moins favorable à laquelle fait face l’enfant de Beni en particulier et celui du Kivu en général, une zone secouée par l’insécurité depuis plusieurs années.
« Il faut l’avouer, la situation est volatile, vous êtes sans ignorer qu’il y a des enfants qui sont victimes de l’exploitation sexuelle, sans oublier l’exploitation économique. Vous savez à Beni, les familles sont censées survivre au-delà du fait qu’elles se sont déplacées vers les endroits jugées sécurisés. C’est ainsi que plusieurs familles sont obligées de s’appuyer sur les enfants dans la vente des cacahouètes, stupéfiants [ …] à longueur des journées ce qui n’est pas normal » dit-il.
Par rapport à la thématique de l’année, l’interlocuteur du reporter de la RADIOOASIS.CD, a plaidé pour un travail d’ensemble entre partenaires afin que l’inclusion de tous les enfants soit une réalité au sein de la communauté.
« Inclusion pour chaque enfant suppose que l’enfant doit être associé dans toute décision lui concernant, il y a un principe fort qui dit ce que vous faites pour moi sans moi, vous le faites contre moi. La guerre et toute autre situation malsaine favorise l’exclusion d’une catégorie d’enfants au sein de la communauté. Il y a des enfants vivant avec handicap, ceux-qui sont nés albinos, les non accompagnés […] Il nous faut de commun accord mener des actions urgentes afin que tous ceux-ci soient incluent» a-t-il conclut.
Cette activité a été une occasion pour le parlement d’enfants grand Nord-Kivu de plaider en faveur de la restauration de la paix dans la région afin que l’enfant de l’Est de la République Démocratique du Congo jouisse pleinement de ses droits.
Mevedi Kalmer