À l’occasion de la célébration de la journée mondiale de l’aide humanitaire ce vendredi 19 Août 2022, le notable Aimé Mbusa Mukanda révèle que plus de 15.000 déplacés de guerre vivent le calvaire, depuis novembre 2021, dans le territoire de Rutshuru, en province du Nord-Kivu, Est de la République Démocratique du Congo. La plupart de ces déplacés fuient la guerre causée par le M23 dans cette partie de la RDC.
À en croire ce notable, ces déplacés vivent sans assistance humanitaire ni du gouvernement congolais encore moins des organisations humanitaires. Parmi ces vulnérables, les uns ont fuit vers l’Ouganda dans le site de déplacés de Kibaya et les autres vivent dans des familles d’accueil à Rutshuru.
« Dans 14 groupements que compte le territoire de Rutshuru, 4 sont touchés par la guerre des rebelles du M23 soutenus par le Rwanda. Il s’agit des groupements de Jomba, de Busanza, de Bweza et de Kisigari », révèle le notable Aimé Mbusa Mukanda à la RADIOOASIS.CD
Toujours à l’occasion de cette journée, le Ministre des Affaires Sociales, Actions Humanitaires et Solidarité, avec le coordonnateur humanitaire, saluent le travail des acteurs humanitaires en RDC.
« Les huits premiers mois de l’année 2022 ont enregistré de multiples crises qui ont provoqué des besoins humanitaires, notamment dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu où plus de trois millions de personnes sont des déplacées internes. À chaque crise, les partenaires humanitaires se mobilisent pour apporter du secours, en premier lieu les organisations locales et les volontaires locaux, les autorités locales, provinciales et nationales et les agences des Nations-Unies », lit-on dans un communiqué du Ministère des Affaires Sociales, Actions Humanitaires rendu public ce vendredi 19 Août 2022.
Il faut noter que la situation sécuritaire demeure volatile dans l’Est de la République Démocratique du Congo, caractérisée par des attaques rebelles. Suite à cette situation, plusieurs villages restent vidés de leurs habitants qui se déplacent vers des endroits supposés sécurisés craignant pour leur sécurité.