La Journée internationale des droits des jeunes filles a été célébrée ce lundi 11 octobre 2021. La consécration de cette journée est due au fait que les petites filles et les adolescentes font face à des difficultés particulières, liées notamment à leur condition d’enfant et de personne de type féminin.
Dans le monde, les filles font face à des difficultés et des obstacles spécifiques et leurs droits humains, et en particulier ceux liés au droits de l’enfant et au droit des femmes ne sont pas toujours respectés.
Aucune activité officielle n’a été organiséee en ville de Beni, en province du Nord-Kivu. À l’occasion de cette célébration Gloria Kapoli, une jeune fille styliste en ville et initiatrice de la marque “Glokap Fashion” a à l’occasion de la célébration de cette journée appeler les jeunes filles à s’investir dans l’entrepreneuriat afin d’être autonome. Elle conseil à ses paires d’éviter les antivaleurs et des se mettre au travail.
«J’aimerais dire à toutes les filles qui sont dans la communauté que travailler c’est bon, l’entrepreneuriat c’est une bonne chose parce que quand tu es une jeune et que tu te bats pour gagner ton propre argent c’est vraiment impressionnant , c’est tout le monde qui t’envie» dit-elle à la radiooasis.cd.
Celle-ci sensibilise les filles à s’investir dans l’entrepreneuriat pour en fin être indépendante et lutter contre les entivaleurs. Personnellement témoigne faire face a plusieurs difficultés liées au moyen financier, cependant “Seul l’endurance et la détermination permet d’avancer.”dit-elle.
«Les jeunes filles de Beni, et ses environs, je les appellent de se lancer dans l’entrepreneuriat. Travailler c’est bon parce-que quand une fille se démène pour chercher et gagner de l’argent , elle est enviée par tous le monde.Bien sûr que nous faisons face à plusieurs difficultés liées au moyen financier, mais nous ne devons pas baisser le bras» a-t-elle déclarée.
Signalons que cette journée à été promulguée par l’ensemblée générale des nations unies le 11octobre 2012. C’était dans l’objectif de mieux faire reconnaître les droits des filles et la situation de celles-ci dans le monde.
Cette journée a aussi pour but de soutenir l’amélioration des perspectives d’avenir laissées aux jeunes filles et de sensibiliser l’opinion aux inégalités dont elles souffrent à travers le monde en raison de leur sexe. Ces inégalités concernent notamment l’accès à l’éducation, la nutrition, les droits juridiques, les soins médicaux, la protection contre la discrimination, la violence et le mariage forcé