La journée internationale des Géomètres s’est célébrée ce vendredi 13 mai 2022. En ville de Beni, des géomètres réunis au sein de la division des affaires foncières sont partis livrés un match de football avec leurs collègues géomètres de la commune d’oicha, en territoire de Beni (Nord-Kivu).
Dans sa prise de parole au cours d’une cérémonie organisée après ce match de loisir à Oicha, Jospin Musondivwa, chef de division de cadastre en ville de Beni, a profité de cette occasion pour appeler ses collègues à œuvrer pour la paix dans la gestion des affaires foncières.
« La communauté pense que les géomètres sont des créateurs des conflits. Alors pour que nous puissions lavé cette mauvaise conception de la communauté, nous devons avoir une bonne attitude dans l’exercice de notre fonction. Nous devons appliqué l’éthique et déontologie et dans ce cas le géomètre doit être un agent de paix dans le secteur foncier. C’est-à-dire quand on te voit sur terrain, il faut qu’on trouve que le géomètre est venu donc nous avons la paix» a déclaré Jospin Musondivwa, chef de division de cadastre en ville de Beni.
Par ailleurs Jospin Musondivwa, indique que les géomètres de Beni, éprouvent des difficultés dans l’exercice de leur métier suite au manque des matériels adéquats et adaptés. Il invite les autorités à doter aux géomètres des outils modernes qui ont des hautes précisions millimétriques.
Rappelons que le diplôme et le titre de géomètre en République démocratique du Congo a été institué le 13 mai 1963 par premier président de la RDC Joseph Kasa-vubu. Ce vendredi 13 Mai 2022 la communauté foncière de la République Démocratique du Congo a fêté le 59 eme anniversaire de cette journée au niveau national.