La journée mondiale des peuples autochtones se célèbre chaque 9 Août. Pour cette année 2022, la journée ne pas passée inaperçue dans la ville de Butembo, au Nord-Kivu.
Le Bureau de l’Asbl Action de Compassion, Réconciliation et Développement (ACCORD-RDC), est partie assister les enfants Pygmées orphelins déplacés de guerre vivant dans cette ville de Butembo. Ces enfants au nombre de 36 dont l’âge varie entre 3 et 14 ans venus d’ Oïcha, sont hébergés dans un site provisoire à Katwa, dans une maison de deux pièces.
Pasteur Baliwa Alexandre, président de cette structure indique que cette visite s’est inscrite dans le cadre de fêter avec ces enfants des peuples autochtones. A l’occasion cette association à apporter quelques vivres et non vivres à ces enfants orphelins qui vivent sans assistance humanitaire.
Le président de l’Asbl Action de Compassion, Réconciliation et Développement (ACCORD-RDC), le pasteur Baliwa Alexandre, qui indique que la prise en charge de ces enfants reste difficile suite au manque des moyens sollicite l’appui et aide des personnes de bonnes volontés, sans oublier des ONG et le gouvernement congolais.
«(…) C’est depuis le 6Juin 2022 que nous avons reçu au Bureau de ACCORD-RDC, Asbl les enfants Pygmées orphelins déplacés de guerre de 3 à 14 ans en provenance de Oicha conduits par Maman Theresi, responsable de femmes Pygmées et Mr. Timothée notre Encadreur de Pygmées. Le nombre actuel est de 36 enfants orphelins Pygmés déplacés de guerre. Sont tous hébergés à Katwa/Kavisa dans une petite maison de deux pièces avec la famille de l’Encadreur qui est déplacé aussi. Leur prise en charge est difficile par manque de moyen surtout le logement approprié et restauration. Sollicitons l’appui et aide des personnes de bonnes volontés, Association et Ong pour le bien être de ces enfants Pygmés orphelins déplacés de guerre» a déclaré à la RADIOOASIS.CD, le pasteur Baliwa Alexandre.
Même message relayé par Tadei Kisubi Bwanambele, pygmée déplacé venu de Beu-Manyama, en territoire de Beni. Il appelle aussi les personnes de bonne volonté, les ONG et le gouvernement congolais à vite agir surtout venir en aide à ces enfants orphelins pygmées qui éprouvent plusieurs difficultés pour vivre.
Précisons que la Journée internationale des peuples autochtones est commémorée le 9 août de chaque année pour marquer la première rencontre du Groupe de travail des Nations Unies sur les peuples autochtones tenue à Genève en 1982. Cette journée internationale a été proclamée par l’Assemblée générale en décembre 1994.