La journée mondiale du réfugié est célébrée chaque le 20 Juin de l’année. Pour l’an 2021, le thème retenu pour cette journée est « Ensemble on peut tout réussir ». En ville de Beni dans la province du Nord-Kivu, Est de la République Démocratique du Congo, le sous thème retenu est « Ensemble on se soigne, on apprend et on rayonne ». Cette journée n’est pas passé sous silence dans la ville de Beni. Le Haut Commissariat pour les Réfugiés (HCR) est allé au chevet de déplacés de guerre.

Selon Ibrahima Diané, chef de bureau du HCR en ville de Beni, 120 ménages de placés ont été assistés par cette organisation humanitaire ce dimanche 20 Juin 2021. Tous ces ménages assistés vivent dans les sites construits par le HCR en partenariat avec «AIDES». Des articles non alimentaires constitués essentiellement des matelas, des couvertures, des bidons, des kits scolaires, mais aussi des articles pour l’hygiène intime des femmes en âge de procréation ont été remis à ces déplacés.

À en croire le HCR, la ville de Beni (Nord-Kivu), a accueilli près de onze mille ménages de déplacés venus d’une part, du territoire de Beni et de la province de l’Ituri fuyant des atrocités des groupes armés négatifs essentiellement les rebelles Ougandais de Forces Démocratiques Alliées (ADF), d’autre part venus de la ville de Goma après l’éruption volcanique du Nyiragongo le 22 Mai 2021. Outre les ménages qui sont dans des sites de déplacés, nombreux autres se trouvent dans les familles d’accueil.

Les heureux du jour (déplacés) n’ont pas insisté une fois de remercier l’œuvre grandiose posée par le HCR. Ils indiquent que ce don va tant soit peu soulager leurs besoins primaires. Néanmoins, ils demandent au Gouvernement Congolais de pouvoir rétablir la sécurité dans leurs milieux respectifs afin qu’ils y regagnent pour vaquer à leurs activités quotidiennes sans crainte. Ces déplacés appellent cependant d’autres humanitaires à faire autant, surtout que leur condition de vie est déplorable.

Contexte du HCR
En 2020, le projet de monitoring de protection du HCR a enregistré 7 460 violations et abus des droits humains dans les territoires de Beni (53%) et Lubero (47%). Les moniteurs ont documenté 386 civils tués et 186 cas de viol. Depuis début 2021, 1 724 violations et abus des droits humains ont été documentés dans les territoires de Beni (62%) et Lubero (38%). Les moniteurs ont rapporté que 143 civils ont été tués dans le territoire de Beni.
Principales réponses du HCR aux problèmes humanitaires
Les données aident à orienter les réponses du HCR et des autres acteurs humanitaires. Depuis le début de cette année, quelques 300 000 personnes auraient fui les violences et les attaques rebelles. Le HCR et ses partenaires offrent protection, assistance et solution aux déplacés internes et à leurs communautés d’accueil, tout en soutenant les autorités locales et les initiatives communautaires pour surveiller, documenter et répondre aux problèmes liés au déplacement forcé.
Pour la quatrième année consécutive, le HCR a financé un projet de coexistence pacifique par le biais de champs communautaires impliquant chaque année 700 ménages déplacés internes et des communautés d’accueil dans les territoires de Beni (400) et Lubero (300). Ce projet est mis en œuvre par la SOCOAC. Selon l’évaluation, ce projet a amélioré la cohabitation, la nutrition et les revenus. En outre, selon les témoignages recueillis, il a dissuadé de nombreux jeunes de rejoindre les milices et les groupes armés et de voler.
Gires Kasongo