Des réactions s’enregistrent toujours après que le journaliste Patient Ligodi, Directeur Général du média en ligne Actualité.cd et correspondant de la radio France Internationale (RFI) à Kinshasa soit interpellé lors d’une marche pacifique organisée par la plateforme politique Lamuka pour dénoncer la dépolitisation de la CENI et le glissement.
En dépit de l’arrestation du policier auteur de cette “bavure”, les correspondants des médias étrangers proposent un embargo sur les activités étatiques s’ils constatent que l’ordre est venu du Gouvernement Congolais. Ces correspondants l’ont fait savoir dans un communiqué de presse rendu public ce même mercredi.
« Pour démontrer à la face de l’opinion tant nationale qu’internationale que le gouvernement de la République se désolidarise de cet acte, nous demandons avec insistance que les policiers auteurs de ces
brutalités soient arrêtés et poursuivis. Avec la même insistance, nous demandons aussi que son chef hiérarchique direct, considéré par nous comme donneur d’ordre, soit également poursuivi par la justice militaire », lit-on dans ce communiqué.
Pour rappel, Patient Ligodi et plusieurs autres journalistes ont été brutalisés par les Forces de l’ordre à Kinshasa. L’on a également signalé l’arrestation de plusieurs militants des différentes plateformes politiques au cours de cette marche pacifique qui était déjà repoussée pour le 17 septembre 2021 prochain par les autorités au pouvoir.