- TUDI DIANE
Madame Diane est une femme avocate qui s’est démarqué dans la défense des femmes démunies. Devenue, veuve elle-même, elle a renforcé son combat non seulement dans la défense des droits de la femme et des enfants mais aussi dans l’autonomisation de la femme. Madame Diane avait déclaré lors de l’entretien réalisé avec elle a Beni, nous citons: “ mes parents ont payé mes études pour non seulement m’aider à gagner ma vie, c’est aussi pour que je sois utile à la société dans laquelle je vis. C’est pourquoi j’ai décidé de défendre la cause des personnes démunies qui n’ont pas eu la même chance de se défendre”.
Madame Adeline, l’une des sensibilisatrices à la prison des femmes à Beni a témoigné avoir intéressé Madame Diane de venir écouter les problèmes des femmes. Deux d’entre elles ont pu sortir de prison et recouvrer leur liberté. Elles ont à l’occasion intégré l’association femme citoyenne engagée ou elles apprennent à devenir autonome.
La marche de la paix à Beni lui a coûté des menaces au péril même de sa vie pour avoir mobilisé les femmes à réclamer la paix et l’effectivité de leurs droits. Malgré ces menaces elle reste décidée à continuer son combat qu’elle qualifie de titan.