- Pascal DORADO, un exemple de l’unité de la jeunesse à Mahagi
L’histoire construite autour de Pascal DORADO, a été puisée dans les événements de la guerre en Ituri et ses conséquences. En effet, le personnage parle des tristes réalités vécues par lui-même et qui ont été au centre se sa motivation à s’engager dans les actions à la recherche des solutions pacifique en Ituri. Il parle de son initiative préventive des conséquences des conflits dans le territoire de Djugu, un territoire qui est au centre de l’Ituri et dont la paix retrouvée pourrait facilement affecter tous les autres territoires. Pascal Dorado disait lors de l’Interview, et dont l’extrait a été repris dans l’émission : « Le territoire de Djugu est au centre de l’Ituri, c’est un passage obligé pour accéder à d’autres territoires. Privilégier la paix à Djugu aura nécessairement des impacts positifs dans d’autres territoires de l’Ituri. Ici à Maghagi, nous ne pouvons pas croiser les bras face à la guerre qui sévit à Djugu car nous sommes des voisins directs. On ne fait pas la fête lorsqu’il y a du feu chez le voisin, cela peut nous atteindre facilement »
Les témoignages recueillis autour de la personne de Pascal DORADO confirment son action en faveur de la paix. Deux jeunes de Mahagi ont tour à tour confirmé que Monsieur Pascal avait initié, avec la collaboration des différentes autorités locales et provinciales, des pourparlers de réflexion sur la paix en Ituri ; lesquels pourparlers ont réuni les jeunes de tous les territoires et se sont déroulés tour à tour à Bunia, Mahagi, Mambasa et Aru. Dans ces pourparlers les jeunes ont émis des recommandations pertinentes que les autorités devaient capitaliser pour une action concrète en faveur de la paix.
Les autres témoignages ont tourné autour de la bravoure de Monsieur pascal et son association pour une intervention urgente en faveur des populations victimes des atrocités dans les villages des territoires de Mahagi et Djugu.