La peste dite des petits ruminants ravage ce dernier temps les chèvres dans la commune de Kanyabayonga au sud du territoire de Lubero dans la province du Nord-Kivu (RDC).
Selon certains éleveurs, cette peste a été observée depuis le mois de mars 2023 dernier. La bête atteinte par cette maladie, présente une diarrhée sévère qui la conduit directement à la mort.
Jean de Dieu Kathembo et Kambale Matanda, sont des éleveurs des chèvres en commune de Kanyabayonga.Ils disent avoir perdu leurs bétails de suite de cette maladie. Selon eux, au moins 10 à 20 chèvres meurent par jour de cette maladie.
Une situation qui inquiète car, elle impacte négativement sur l’économie de leurs familles, disent-ils. Ils lancent pour la cause un appel aux autorités compétentes de leur venir au secours avec certains produits médicaux pour sauver la situation.
«Vous pouvez enfermer vos bétails environs 15, quand vous ouvrez la porte le matin vous constatez la mort de 7 ou 11. Je demande aux autorités de nous aider avec certains médicaments pour sauver la seule chèvre qui reste de la maison car ça va aider les enfants.
La situation de l’élevage à Kanyabayonga par jour on peut enregistrer la mort de 20 chevres ou plus. Ces chèvres présentent les symptômes de poiles allongés, la diarrhée qui les conduisent directement à la mort.Que les autorités nous aide avec certains produits médicaux, si non c’est la pauvreté qui va régner dans nos familles et plusieurs autres» ont-t-ils déclaré.
Pour le chef de service vétérinaire de Kanyabayonga, Mupuli Sadock Uhuru, la non vaccination par les habitants de leurs bêtes serait parmi les causes de cette maladie. Selon ce spécialiste vétérinaire, cette maladie est arrivée dans son entité par le mouvement de déplacés de guerre qui ont fuit avec leurs bêtes dont certaines étaient déjà atteintes. Ces bêtes une fois à Kanyabayonga, ont contaminé d’autres bêtes locales.
«La plus part des chèvres qui sont entrain de mourir sont les nouveaux nées et seules qui n’ont pas été vaccinées la fois passée. Ils sont souvent contaminé par certaines qui sont venues d’ailleurs » a dit Mupuli Sadock Uhuru, à la RADIOOASIS.CD.
Signalons que l’élevage des petits détails, est l’une des activités génératrices des recettes pour certaines familles de Kanyabayonga. Cependant, selon le chef du service vétérinaire local quelquesfois, l’ignorance sur les bonnes techniques d’élevages par la population handicape cette activité.