Au moins sept personnes dont 3 femmes ont perdu la vie, une quarantaine de maisons emportées et plusieurs autres dégâts matériels dans un éboulement de terre lors d’une pluie diluvienne dans le village de Vuveyi lac, la nuit de mardi à ce mercredi 10 mai 2023.
Ce village se trouve sur la côte Ouest du lac Édouard, dans le groupement Luongo, chefferie des Baswagha, en territoire de Lubero au Nord-Kivu. Selon le fonctionnaire délégué du gouverneur à Bukununu, toutes les victimes sont d’une même famille. Notre source ajoute parmi ces victimes figurent également des enseignants de la place.
Face à cette situation, Mumbere Mugheni Amini, appelle les autorités compétentes et les organisations humanitaires à venir au secours de la population victime de cette catastrophe naturelle qui n’a plus d’abris.
« Nous avons eu une catastrophe naturelle d’éboulement de terre, 7 personnes ont été englouties, plus de quarante (40) maisons emportées et plusieurs bétails. Nous appelons le gouvernement congolais ainsi que les organisations humanitaires à venir au secours de cette population victime de cette catastrophe naturelle qui n’a plus d’abris », a fait savoir le fonctionnaire délégué du gouverneur joint au téléphone par la RADIOOASIS.CD
Signalons que les corps des victimes ont été déterrées dans les éboulements l’après midi de ce mercredi 10 mai 2023 pour un enterrement digne, renseignent les sources locales.