Une vive tension a été vécue la journée de ce vendre 5novembre 2021, dans la commune de Kirumba, en territoire de Lubero au Nord-Kivu. Cette situation est consécutive à l’assassinat d’un jeune homme conducteur de moto taxi par des hommes armées vêtus en tenue similaire à celle des FARDC, la nuit dernière.La population en colère est descendue dans la rue pour décrier ce nouveau cas d’assassinat.
Cette nouvelle est rapportée à la radiooasis.cd par la société civile de ce coin qui indique que cette situation a occasionné une paralysie d’activités socio-economique tout l’avant midi de ce vendredi.
Pour manifester sa colère, les manifestants ont incendié la paillote de la police avec tous les emblèmes de l’État avant de d’allumer le feu sur la maison d’habitation du bourgmestre de cette municipalité.
Certains jeunes mêlés aux conducteurs de moto qui deploraient l’inactivité de la police lors de cet assassinat malgré les alertes leurs fournies par la population, ont été interpellés par la police après qu’ils aient incendié le bureau du quartier Birere. Pendant ce temps la circulation a été bloquée sur la RN2.
L’administrateur militaire du territoire de Lubero, le colonnel Ndonda Mandongo Donat s’est rendu d’urgence sur place pour tenter d’apaiser la situation.