Les déplacés de guerre venus de Rutshuru, hébergés dans la commune de Kanyabayonga, au sud de Lubero, au Nord-Kivu, sont descendus dans la rue ce jeudi 13 avril 2023.
Par cette actions, ces déplacés dont des jeunes garçons, femmes et Papa, ont protesté contre ce qu’ils qualifient du caractère ségrégationniste de l’ONG humanitaire Conseil Norvégien pour le Réfugiés, (NRC), dans le ciblage des bénéficiaires de l’aide humanitaire à Kanyabayonga. A en croire ces derniers, les agents du NRC privilégieraient plus les autochtones au détriment des vrais déplacés. Des manifestants veulent être remis dans leur droit.
«Nous voulons voir tout les déplacés bénéficier de cette aide. Que NRC distribue équitablement cette assistance aux déplacés. Chez nous, ils ont écrit seulement deux ménages, ils nous ont sciemment omis sur la liste au motif que les déplacés de Rubari, étaient déjà servit, ce qui est faux. Ils écrivent seulement les gens qui sont en couple en oubliant que plusieurs sont responsables même en étant jeunes. Nous ne voyons pas l’importance de NRC, a écrire des déplacés, ils écrivent les autochtones au détriment des déplacés. Nous souhaitons qu’ils nous enregistrent maisons par maisons à partir de chez nous à Kibirizi» ont déclaré certains déplacés à la RADIOOASIS.CD.

Contacter pour la cause, le président du comité des déplacés de Rutshuru, indique que les pourparlers sont déjà entamés entre les autorités locales, le comité de déplacés et l’ONG NRC. C’est dans l’objectif de trouver une solution paliative à ce problème.
Nos efforts pour avoir la réaction des responsables de l’ONG NRC sont restés sans succès. Nous y reviendrons.