Plus de 200 Familles sont à la merci d’une série des pluies qui s’abattent depuis le weekend dernier à Kamandi-Lac, sur la côte Ouest du Lac-Edouard au Sud-est du territoire de Lubero au Nord-Kivu.
Leurs maisons et plusieurs effets de ménages ont été emportés par les torrents, alerte le cercle international pour la défense des droits de l’homme, la paix et l’environnement (CIDDHOPE), une ONG œuvre dans la zone.

Son chef d’antenne à Kamandi-Gite, précise que ces sinistrés vive dans des familles d’accueil qui se trouve aussi débordées. Salon Kaniki Kakule, comme c’est de lui qu’il s’agit parle d’une situation alarmante dans laquelle vivent ces sinistrés.
«La situation est très compliquée à Kamandi-lac. Plus de la moitié des maisons a été emportée les eaux de la pluie. Vraiment la situation est alarmante, même les champs qui étaient déjà semés ont été emportés par les eaux. Si une humanitaire d’urgence n’intervient pas on risque d’enregistrer beaucoup des conséquences vue l’histoire de ce village qui qui notifie des cas de choléra chaque saison. Les sinistrés sont à Kamandi Gîte. Un ménage qui a plus 7 membres accueille plus de trente personnes. Une aide humanitaire d’urgence s’impose» a déclaré le chef d’antenne de CIDHOPE à Kamandi.
Signalons que cette série de pluie diluvienne s’est encore abattue sur ce village lacustre après plus 5 mois de sécheresse.