Au moins 40 hectares de champs ont été consumés au cours de deux derniers mois de l’an 2022 par le feu de brousse dans et aux alentours de la commune de Kanyabayonga dans le territoire de Lubero en province du Nord-Kivu.
Ces données ressortent dans un rapport de monitoring de l’ONG locale Actions Solidaires des Jeunes pour l’Environnement Durable (ASOJED) publié ce mardi 2 Août 2022. Dans ce document, cette organisation non gouvernementale parle des cultures, des armes et des brousses qui ont été rendus en cendre.
Pour cette ONG, sont les chasseurs des rats, les bergers à la recherche des jeunes végétations pour leurs élevages et d’autres paysans qui veulent la facilité dans la l’agriculture qui sont auteurs de ce feu de brousse.
Tout en craignant que ce feu de brousse crée des conflits dans la communauté, l’ASOJED appelle la population locale à l’autodiscipline pour éviter la destruction de l’écosystème.
Norbert Sivanzire, coordinateur de cette organisation, souhaite voir les autorités de l’État s’impliquer dans cette situation afin de sauvegarder de la nature qui joue un rôle important dans la vie de la population.