Un bandit armé a été neutralisé et son arme récupérée par les FARDC dans le quartier Singamwambe, en commune de Kanyabayonga, territoire de Lubero, la nuit de mercredi à ce jeudi 12 mai 2022.
Selon les sources locales, ces malfrats étaient à deux munis d’armes à feu, l’un d’eux a reçu à s’échapper, conforment les sources administratives.
Le fait s’est passé aux environs de 18heures locales. Ces bandits se sont d’abord introduits dans une habitation où ils ont exigé au propriétaire de leur préparer à manger avant de continuer avec leur salle besogne.
Alerté par la population, les éléments FARDC sont venus au secours. Arrivés sur lieu, les bandits ont été surpris par des tires des FARDC alors qu’ils étaient entrain de manger, indique nos sources.
D’après les sources militaires, lors des échanges des tirs, l’un de ces assaillants a reçu des balles et succombé sur le champ. Son arme du type AK47 a été récupérée par les militaires FARDC. Un autre s’est échappé avec des blessures.
Tout en félicitant la population de Bulimaji qui a alerté le service de sécurité au moment opportun, le Bourgmestre de la commune de Kanyabayonga appelle les jeunes à ne pas collaborer avec les bandits.
« Je félicite la population de Bulimaji qui a vite alerté les services de sécurité sur la présence des bandits dans leur cellule. Cela a permis à nos FARDC de réagir. J’appelle les jeunes de cette entité à ne pas collaborer avec les ennemis de la paix pour ne pas subir le même sort » a déclaré Kasereka Fatiri Chrysostome.
Signalons que, c’est la deuxième fois depuis le début de ce mois que cette cellule soit visitée par des bandits armés. L’armée congolaise rassure sur sa détermination à ramener la paix et sécurité dans cette contrée.