Un présumé voleur a été lynché et brulé la nuit de jeudi à ce vendredi 25 mars 2022, par la population au quartier Kanyatshi en commune de Kanyabayonga au sud du territoire de Lubero dans la province du Nord-Kivu en RDC.
Information livrée par le conseil locale de la jeunesse de ce quartier et confirmé par les sources administratives locales. La victime est Kambale Kabunga, âgé d’une trentaine d’année et père des trois enfants habitant du quartier Kimina cellule Makasi.
Selon nos sources, le garçon lynché faisait parti d’un mouvement Mai-Mai et serait reproché des plusieurs actes de vol par la population. Le bourgmestre de la commune de Kanyabayonga confirme le fait.
Tout en déplorant la montée en puissance de cas justice populaire à Kanyabayonga, Kasereka Vatiri Chrysostome, appelle la population à éviter cette façon d’agir quelque soit l’infraction commise par la victime.
« C’est un à 2heures du matin qu’on m’a informé qu’il a un cas de justice populaire tous juste quand on venait de tuer Monsieur Kambale Kabunga qui est d’abord mai mai de son état. Nous l’apprenons qu’il bandit de grand chemin. Apres l’avoir abattu on l’a calciné. C’est environ 5ans maintenant que je suis affecté à Kanyabayonga, je suis entrain de lancer un SOS à la population que la justice populaire est strictement interdite par la loi. C’est vrai on peut avoir commis une infraction mais il faut amener le malfrat à la justice pour qu’il soit justice » a déclaré le bourgmestre de la commune à la RADIOOASIS.CD.
Signalons que depuis le début de cette année, au moins 10 cas de justices populaire ont été notifiés au sud du territoire de Lubero dont 5 en commune de Kanyabayonga. Suite à cette situation plusieurs organisations locale œuvrant dans le domaine de la protection civile plaide pour l’organisation d’une table ronde avec toutes les couches de la population à fin d’éradiquer ce phénomène devenue monnaie courent.