Au total, 3 maisons ont été brûlées la soirée de ce mercredi 30 mars 2022, dans la cité de Luotu, située dans la Chefferie de Baswagha, dans le territoire de Lubero (Nord-kivu).
Outre ces maison plusieurs autres dégâts ont été enregistrés. Des sources locales signalent que des animaux domestiques dont des chèvres, sans oublier des objets menagers qui ont été réduits en cendre lors de cet incendie criminel.
A la base de cette situation une dispute entre les personnes d’une même famille à Kayora, suite à des conflits familiaux. Kasereka Sivyaghendera, témoin de l’événement indique qu’une personne a été blessée lors de ces échauffourées.
«3 maisons ont été brûlées lors d’une dispute entre les personnes d’une même famille. Il y a aussi une personne qui a été blessée à sa tête. D’autres ont été fouettées lors de ces échauffourées» témoigne-t-il.
Les autorités administratives de la place ne se sont pas encore exprimées à ce sujet. Des conflits familiaux qui se soldent souvent par des actes de violences sont recurents dans cette zone. Les affaires foncières sont souvent les causes de la plus part de ces conflits.