La situation est redevenue calme dans le village de Busongo, près de l’agglomération de Luofu, en groupement Thama au sud du territoire de Lubero (Nord-Kivu). Ce, après une vive tension observée dans ce village suite à la mort d’une vieille femme décapitée et deux autres personnes blessées par machette par un jeune garçon la soirée de mercredi 1er juin 2022.
L’Information livrée par le conseil local de la jeunesse de Luofu et confirmée par les sources de la police de la place. Selon les sources concordantes le fait s’est passé aux environs de 16 heures locales. Un jeune garçon âgé de 18 ans et élève de 4ème des humanités qui se rendait au champ avec une machette à mains a été animé par un mauvais esprit selon ses dires qui ont été rapportés par nos sources.
«Du coup, il a commencé à chasser les gents avec sa machette sur son passage. C’est dans cette circonstance qu’une veille femme de retour de son champ a été décapitée. Elle a succombé de ses blessures. Deux autres citoyens qui ont tenté de maitriser ce garçon ont été blessés dont, un grièvement. Ces derniers ont été dépêchés au centre santé de Luofu pour les soins d’urgence avant d’être référé à l’hôpital général de référence de Kanya» a précisé le président du conseil local de la jeunesse.
Selon Joseph Saliboko, les jeunes en colère sont allés incendiés la maison des parents du bourreau. Le service de sécurité à Luofu confirme avoir maitrisé déjà ce présumé assassin.
Mbusa Mwanalwahali Nicolas, commandant de la police nationale congolaise à Luofu indique que les enquêtes sont en cours pour savoir les mobiles qui auraient poussé ce jeune garçon à ces actes ignobles.