Mercredi 25 octobre 2023, l’Université Officielle de Semuliki (UOS/Beni), a organisé une double cérémonie de collation des grades et de la clôture de l’année académique 2022-2023. Elle a connu une forte participation notamment du représentant du maire de la ville, le bourgmestre, Guy Vatusidi, de la commune Bungulu, des agents de l’UOS, des étudiants et leurs parents. Cette Alma Mater a décerné 83 diplômes aux finalistes de 1ᵉʳ et 2ᵉ cycles. Ces lauréats sont sortis des facultés de droit, de la communication, des sciences économiques, des sciences politiques et des sciences agronomiques.

Le recteur de l’UOS, le Pr docteur Paluku Ndavaro Jean-Baptiste, qui a décerné les diplômes à ces différents lauréats, s’est dit satisfait du bilan de cette année académique. Il a saisi cette occasion pour inviter la communauté à consommer ces nouveaux diplômés largués sur terrain, qui sont tous de la région de Beni.
« L’université officielle de Semuliki, c’est un patrimoine communautaire que nous devons tous protéger. Je demande aux lauréats du secondaire qui vient de s’achever de venir s’inscrire au sein de cette institution de l’État. Nous sommes fiers et satisfait de la formation que nous avons pu assurer à nos lauréats. Je demande à la communauté de Beni, de devoir consommer leur propre fils et filles qu’ils nous ont envoyé pour les façonner et les modeler pour qu’ils puissent être utiles à la communauté » a déclaré dans son discours le professeur Paluku Ndavaro Jean-Baptiste.

Quelques lauréats interrogés ont exprimé leur satisfaction par rapport aux résultats et à la qualité des enseignements qu’ils ont reçus de l’UOS. Ils ont déclaré qu’ils sont fiers d’être détenteurs des diplômes de l’UOS, en tant qu’université sérieuse bien réputée. Cependant, là où les uns redoutent le chômage, les autres ont dit qu’il suffira d’avoir peu de moyens et ils se prendront en charge.