La situation humanitaire des déplacés reste préoccupante dans la commune de Kanyabayonga, au sud du territoire de Lubero (Nord-kivu).
Cette alerte est de l’Union des jeunes ressortissants de Kanyabayonga pour le développement (UJERKAD), lancée depuis mardi 1er novembre 2022, au cours d’un entretien avec la RADIOOASIS.CD.
A en croire le secrétaire exécutif de cette structure, environ 1.800 ménages des déplacés fuyant des atrocités des rebelles du M23 et les militaires des forces armées congolaises (FARDC), dans le territoire de Rutshuru depuis plusieurs mois, vivent dans les familles d’accueil et d’autres dans les églises sans aucune assistance humanitaire.
Lumière W’embenu, indique par ailleurs que ces déplacés vivent de la générosité de familles d’accueil. Profitant de l’entretien avec la presse dont la RADIOOASIS.CD, celui-ci, appelle les autorités à prendre leur responsabilité de rétablir la sécurité dans la province. Il appelle les organisations humanitaires à venir aussi à la rescousse de ces déplacés avant que les pires ne soient enregistrés.
Il sied de signaler que depuis vendredi 28 octobre derniers 3 enfants des déplacés ont perdu la vie en cours de route entre Rwindi et Kanyabayonga. Plus de 15 autres enfants se sont déjà égarés de leurs parents, selon la statistique du responsable du réseau communautaire pour la protection de l’enfance en communes de Kanyabayonga.