Au delà de la guerre sur la ligne de front dans les différentes entités du territoire de Rutshuru (Nord-Kivu), les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) mènent une guerre médiatique.
En effet, ces derniers publient depuis quelques jours des informations qui n’ont que l’objectif de décourager les éléments de forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et de plonger les citoyens dans le désespoir dans plusieurs groupes WhatsApp et même sur des radio et media en ligne, voir sur des réseaux sociaux.
Dans une sortie médiatique ce dimanche 20 Novembre 2022, Edgard Katembo Mateso, premier vice-président de la société civile, forces vives du Nord-Kivu, appelle la population de la province et tout les citoyens congolais animés du patriotisme et prêt à accompagner les forces armées congolaise ( FARDC) à s’abstenir de partager ces informations qui profitent à l’ennemi. Celà, non seulement à travers le media traditionnel mais aussi à travers les autres outils de communication dont des groupes WhatsApp et Facebook.
«Les rebelles du M23 ont à part la guerre imposé à la RDC, choisit un autre moyen, c’est la guerre médiatique qui vise seulement à décourager les troupes militaires engagés sur la ligne de front et plonger les citoyens dans le désespoir. Les congolais ne doivent pas à travers les différents médias partager des informations qui profitent au rebelles pendant ce moment difficile que traverse le pays» a déclaré Edgard Katembo Mateso, à la RADIOOASIS.CD.
Disons que les affrontements entre les rebelles du M23 et les forces armées congolaise (FARDC), se poursuivent dans le territoire de Rutshuru et une partie de Nyiragongo. Vendredi 18 Novembre dernier une partie de la zone de Kibumba est à nouveau passé sous le contrôle des Forces armées de la RDC(FARDC).L’armée a repris ce terrain après un bombardement par artillerie lourde, sur les rebelles du M23 dans la zone.