Plus de 30.000 déplacés fuyant des atrocités des combattants M23/RDF, vivent toujours sans assistance humanitaire dans leur milieu de refuge en territoire de Rutshuru et d’autres agglomérations de Lubero,en province du Nord-kivu.(Est de la République Démocratique du Congo).
L’alerte a été faite ce Jeudi 20 Juillet 2023, par Aimé Mbusa Mukanda, l’un des notable dans le territoire de Rutshuru. Celui-ci indique que ces personnes vulnérables sont en majorité venus de la chefferie de Bwito. Aimé Mbusa Mukanda, demande cependant au gouvernement congolais et ses partenaires de venir en aide à ces nécessiteux.
Par ailleurs, il appelle la communauté internationale a vite agir pour stopper l’insécurité causée par les terroristes du M23 soutenu par le Rwanda. Selon lui, cette Insécurité orchestrée par des éléments M23, qui se caractérise par des massacres est un génocide des peuples congolais.
«Nous avons déjà enregistré plus de 30.000 déplacés venus de la chefferie de Bwito. Ils vivent sans assistance humanitaire. Nous demandons au gouvernement et ses partenaires des ONGs de nous venir en aide pour sauver ces vulnérables qui ne savent comment vivre actuellement. Nous demandons à la communauté internationale d’intervenir pour rétablir la situation sécuritaire dans cette partie de la RDC» dit-il à la RADIOOASIS.CD.
Depuis l’entrée de terroristes du mouvement du 23 Mars (M23) sur le sol congolais, des sources locales à Rutshuru parlent de plus de 1.000 congolais, qui ont été tués par ces assaillants, dans différentes entités au Nord-Kivu.