Les activités socio-économiques sont encore une fois paralysées depuis le matin de ce lundi 01Août 2022, en ville de Beni, dans la province du Nord-Kivu.
Cette situation fait suite à une nouvelle manifestation sur appel du groupe de pression « Véranda Mutsanga” pour exiger le départ de la force onusienne MONUSCO sur le sol congolais. Une centaine de manifestants s’est dirigée dès les premières heures à Boikene, à la base de la MONUSCO.
Sur place à Boikene, des manifestants font encore face aux forces de sécurité et des défenses. Des bombes à Gaz Lacrymogènes et tirs de sommation sont mis en contribution pour disperser des manifestants.
Cette situation vient de perturber les activités socio-économiques dans la ville. C’est à l’exemple du centre-commercial de Matonge où les commerçants sont visibles devants les portes de leurs boutiques dans ouvrir des portes.
Les éléments de l’ordre sont à leur tour déployés le long de la route nationale numéro 4 pour éviter le pire. D’autres éléments circulent encore dans les quartiers afin pour parer à tout éventualité et permettre la population de vaquer librement à ses occupations.
Notons que c’est depuis le lundi dernier que des populations du Nord-Kivu, manifestent pour exiger de départ des agents de la MONUSCO. A par exemple la goute qui a fait déborder le vase est la fusillade dont sont auteurs des contingents de la MONUSCO au poste frontalier de Kasindi, ce dimanche 31 Juillet 2022.