Vous le savez bien, les activités socio-economiques sont restées paralysées toute la journée du lundi 25 juillet 2022 en ville de Goma au Nord-Kivu.
Cette situation était consécutive à la nouvelle manifestation anti-MONUSCO sous l’initiative des mouvements citoyens et de la ligue des jeunes de l’UDPS. Cette manifestation qui avait pour objectif d’exiger le départ de la MONUSCO sur le sol congolais, s’est soldée par des dégâts humains et matériels.
Les manifestants ont saccagées la base de la MONUSCO et plusieurs morts et blessures ont été enregistré aussi côté manifestants. La société civile forces vives de la ville de Goma, qui déplore la manière dont les manifestants ont envahi les bases de la MONUSCO, appelle les autorités congolaises à prendre leur responsabilité surtout pour la planification de la sortie pacifique de la MONUSCO au pays.
Mario Ngavo son président, regrette les actes de vendalisme à la base de cette mission onusienne déplore le papulisme de certains politiciens congolais qui ont incité les habitants à la violence. Il souhaite voir le responsable être interpellé.
La société civile appelle aussi la MONUSCO au renforcement en effectif et stratégie de ces troupes dans la zone pour être en mesure de traquer des bandits. Le gouvernement doit aussi formé des brigades capable de relever la Monusco, dans un bref délai estime la société civile.