Le Gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, le Lieutenant Général Ndima Kongba Constant a réagit face à la manifestation anti-Monusco observée dans certaines agglomérations de sa juridiction plus particulièrement en ville de Goma ce lundi 25 juillet 2022.
L’autorité provinciale demande à la population de pouvoir s’adresser plutôt au gouvernement congolais avec lequel la Monusco a le mandat. Il dit comprendre la souffrance de la population, mais le seul moyen est de s’adresser au gouvernement.
« La Monusco était venue sous la demande du Gouvernement. La population s’adressera toujours à notre Gouvernement qui va prendre des mesures qui s’imposent. Je crois que, la population est entrain de souffrir. Cela est dû peut-être à la déclaration du porte-parole de la Monusco, ce qui a mis un peu la poudre sur le feu », a dit le Gouverneur du Nord-Kivu au micro de la RADIOOASIS.CD
Il faut rappeler que des groupes de pression ont décrété des journées sans activités dès ce lundi pour exiger le départ de la Monusco qu’ils jugent d’inefficace dans le rétablissement de la paix et sécurité à l’Est de la République Démocratique du Congo.