L’union des jeunes ressortissants de Kanyabayonga pour le développement, (UJERKAD) dénonce le silence des autorités face aux dégâts humains et matériels enregistrés lors des manifestations anti-MONUSCO le 25 et 26 juillet, dans la commune rurale de Kanyabayonga au sud du territoire de Lubero au Nord-Kivu.
Cette association l’a fait savoir dans une déclaration rendue publique ce Lundi 1er Août 2022. Dans ce document, dont une copie est parvenue à la RADIOOASIS.CD, l’UJERKAD, dit craindre que cette situation crée un climat de méfiance entre la population et les autorités.
Le secrétaire exécutif de l’UJERKAD, demande à la délégation venue de Kinshasa, pour s’enquérir des dégâts à se rendre aussi à Kanyabayonga pour constater les dégâts et écouter la population locale.
«Nous voulons que la délégation que le gouvernement a envoyé à l’Est du pays puissse aussi venir ici à Kanyabayonga pour constater ce qui s’est passé. Il y a eu des morts, des blessées et des maisons détruites lors de la manifestation. Le gouvernement doit aussi prendre en charge toutes les victimes de Kanyabayonga comme à Goma, Butembo et partout ailleurs» a déclaré W’embenu Lumière à la RADIOOASIS.CD
Il sied de rappeler que deux (2) personnes ont trouvé la mort et plus de 10 autres blessées au cours des heurts lors des manifestations anti-MONUSCO, vécu à Kanyabayonga. A cela s’ajoute les dégâts matériels dont plusieurs maisons détruites par les tirs de sommation des forces de sécurité.