Au moins une vingtaine de manifestants dont des mineurs interpellés lundi 24 janvier, ont été libérés l’avant-midi de ce mardi 25 Janvier 2022.
Ces personnes étaient poursuivies pour troubles à l’ordre public lors d’une manifestation contre l’état de siège et l’insecurité en ville de Beni, au Nord-Kivu. Leur libération est intervenue sans aucune amende, selon le maire Narcisse Muteba Kashale. Cependant quelques personnes considérées comme cerveau moteur de cette manifestation n’ont pas encore été libérées.
C’est grâce au dialogue qui a réuni les forces vives et l’autorité urbaine en présence de du député Kasereka Mangwengwe que cette libération la a été possible. L’élu du peuple pense que ce cadre de concertation permet de dissiper les malentendus sans casse, à la place des échauffourées.
Ce lundi, premier jour des manifestations de colère, des sympathisants de la synergie des groupes de pressions et mouvements citoyens avaient barricadé les rues dans plusieurs quartiers de la commune Mulekera (Beni). La police a pu disperser les manifestants avec violence. Au cours de la répression une personne a été atteinte par balle puis mourrir quelques après.