Les massacres commis par des combattants d’Allied démocratic Forces ADF, contre les civils dans la région de Beni, au Nord-Kivu.En dépit de l’entrée en vigueur de la mesure de l’État de siège décrété par le chef de l’État Congolais des tueries de la population s’enregistrent encore dans la région, notamment à l’ouest du secteur de Beni-Mbau et dans une partie du secteur Rwenzori.
Cette situation qui demande une attention particulière de la part des services spécialisés ne laisse pas indifférente les autorités. En dépit de cette situation les autorités tentent de rassurer. C’est par l’exemple du bourgoumestre de la commune rurale d’Oïcha, chef-lieu du territoire de Beni, qui appelle la population à ne pas désespéré et garder toujours espoir sur le retour de la paix.
Kambale Jean de dieu Kibwana, bourgmestre adjoint de cette commune indique que ces rebelles ADF, qui tuent la population seront un jour sanctionnés.
«Les massacres des civils par les rebelles ADF qui se passe dans le secteur de Beni-Mbau, nous inquiète aussi. Le cas le plus récent s’est passé vers l’ouest de la commune où presque la majorité des personnes tué était tous d’Oïcha.Ces ADF qui tuent la population seront un jour sanctionnés. La justice n’est pas aussi muette face à ces rebelles qui font atteinte à la dignité humaine. Je vous confirme que les gens sont bien impliqués dans la recherche de la paix qui sera bientôt une réalité»
L’autorité locale encourage la population à accompagner l’État de siège décrété pour restaurer l’autorité de l’État et la sécurité dans la zone.