C‘est depuis mardi 24 mai 2022 que les affrontements entre les rebelles M23 et les Forces armées de la RDC ont repris dans le territoire de Nyiragongo, au Nord-Kivu.
Après avoir été défait à Kibumba, le mardi, ces rebelles sont revenus sans succès sur plusieurs fronts contre les les Forces armées congolaises pour tenter de conquérir la ville de Goma, comme du temps du régime passé.
Face à cette manace contre le ville de Goma, le commissaire provincial de la police Nord-kivu, le commissaire divisionnaire Aba Van Ang Xavier a décidé de deplacer le quartier general de la Police Nationale congolaise (PNC) au Nord-Kivu vers Munigi, dans le territoire de Nyiragongo.
D’après lui, cette délocalisation momentanée est une strategie pour securiser la ville de Goma qui est menacée par la progression des troupes rebelles du M23 avec leurs alliés Rwandais.
Plus tard la journée du mardi, l’armée a annoncé avoir récupéré plusieurs munitions de guerres des mains des assaillants. Le général Sylvain Ekenge porte-parole du gouverneur militaire du Nord-Kivu, parle d’un mortier 6mm, des lances roquettes et d’autres effets.
L’officier militaire rassure que les Forces armées congolaises maintiennent la pression sur l’ennemi. Il révèle que le gouverneur militaire a saisi le mécanisme conjoint de vérification élargie de la CIRGL pour l’investigation sur l’origine de ces incidents.