Jadot Kasereka Mangwengwe, député national élu du territoire de Beni, au Nord-Kivu, soutient la démarche de ses collègues députés pour obtenir la réactivation de la peine de mort en République Démocratique du Congo.
Dans une correspondance adressée au bureau de l’Assemblée Nationale le samedi 11 Juin 2022, cet élu plaide pour une plénière en débat spécial pour la cause. Il reste convaincu que la reprise de l’exécution de la peine de mort, est l’une des solutions pour restaurer l’autorité de l’État surtout à l’Est du pays où les groupes armés sèment terreur et désolation.
« Chaque pays a ses problèmes et chaque peuple a sa mentalité. Nous ne sommes pas obligés de décalquer les lois des européens, vue qu’on n’a pas les mêmes problèmes. La levée du moratoire suspendant la peine de mort en RDC, permettra la restauration de l’autorité de l’État. Les criminels, leurs collaborateurs et complices y compris les rebelles ADF… Après appréciation du juge, qu’ils soient condamnés à mort, qu’ils soient exécutés, car ne pas le faire égal sacrifier les innoncents en protégeant les criminels », dit-il à radiooasis.cd
Il faut noter que plusieurs criminels sont toujours arrêtés par les services de sécurité et des présumés rebelles ADF. Les uns sont toujours condamnés par la justice à des lourdes peines, les autres acquittés faute de l’insuffisance de preuves.
Longtemps souhaité par les peuples congolais, la peine de mort n’est plus appliquée en RDC depuis un moratoire décidé en 2003.
Justin Muvyalava