Le Comité International de la Croix Rouge (CICR) a formé, jeudi et vendredi dix-neuf (19) journalistes en ville de Beni. La formation a porté sur plusieurs points notamment les techniques de traitement des informations sur les violences sexuelles dans le respect des principes humanitaires mais aussi la relation entre le CICR et la presse.
Deux jours durant, cette organisation internationale a donné aux journalistes venus de Beni-Ville et territoire, la ville de Butembo et le territoire de Lubero, au Grand-Nord-Kivu, des informations utiles pour l’exercice de leur métier notamment dans le respect du droit international humanitaire.
Les journalistes ont été informés sur la mission et activités du CIRC, en RDC. Des techniques pour mener un reportage sur les violences sexuelles dans le respect des principes humanitaires leurs ont été données.
Des journalistes formés se disent satisfait du rapprochement du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) avec la presse du grand-Nord, dans le domaine de transfert des connaissances. C’est à l’exemple de Anderson Shada Djuma et Serge Tongo Kasereka, qui saluent l’initiative de cette organisation.
Disons qu’à travers cette formation, initiée à l’occasion des 16 jours d’action contre les VBG et Violences sexuelles, le comité international pour la croix-Rouges (CICR) invite les journalistes au professionnalisme dans le traitement des informations qui cadre avec les violences sexuelles.