La ville de Beni dans la province du Nord-Kivu, Est de la République Démocratique du Congo, a reçu depuis le quatrième trimestre de l’année 2020 jusqu’au premier trimestre de l’année 2021 trente-un mille neuf cent nonante sept (31 997) nouveaux citoyens.
Ces chiffres ont été donnés ce dimanche 11 Juillet 2021 par le Service de l’Etat Civil de la place qui révèle que cette augmentation de la population est due aux déplacements des citoyens qui vident leurs entités pour la ville, suite à la violence des groupes armés négatifs.
Le rédacteur de ce Service, Jean-Pierre Mwamba Mbuyi précise que ces citoyens abandonnent leurs milieux suite aux atrocités des rebelles actifs dans la région de Beni depuis des années. Tout en demandant aux services de sécurité de diversifier les stratégies de la sécurisation des citoyens, le rédacteur du service de l’État Civil de Beni appelle la population à collaborer avec ses services spécialisés. Celui-ci espère que cette collaboration réduira l’insécurité dans zone.
Soulignons que la plupart de déplacés vivant en ville de Beni sont venus les uns du territoire de Beni en province du Nord-Kivu et d’autres du territoire voisin d’Irumu en province de l’Ituri.
Justin Mupanya à Beni