La troisième vague Covid-19, qui sévit au pays particulièrement dans la province du Nord-Kivu ne laisse pas indifférente les autorités du pays. Dans une correspondance dater du 15 juin 2021, le chef de l’État congolais a pris une série des mesures pour stopper la propagation de cette dangereuse maladie sur toute l’étendue du territoire national. Des mesures prises par l’autorité nationale ne soufriront pas d’application dans la ville de Beni, aussi confrontée a cette maladie.
L’information est aussi contenue dans un communiqué rendu public ce samedi signé par le maire Narcisse Muteba Kashale, l’autorité urbaine réitère ces mesures déjà prises par l’autorité nationale pour lutter contre la propagation dans la ville de Beni.
Parmi ces mesures prises, figurent le respect des gestes barrières et le port obligatoire des masques, le maintien du couvre-feu de 22h00 à 04h du matin, l’interdiction de tout rassemblement de plus de 20 personnes, et de veillées mortuaires dans les salle et et dans le parcelles.
Parlant des dépouilles mortelles, tout les corps sans vie partirons obligatoirement de la morgue jusqu’au cimetière, sans transiter par le domicile ni l’église où tout autre lieux du culte, lit-t-on dan ce communiqué.
Le même document appelle les malades présentant des signes qui s’apparente à Covid-19 a s’orienter immédiatement vers l’hôpital général de référence de Beni, pour le test Covid de laboratoire et pour une prise charge médicale appropriée.
Parlant des statistiques actualisées de cette pandemie dans la ville de Beni, l’autorité urbaine informe que la ville compte 50 cas actifs Covid-19 suivis dans la communauté et 10 autres sous traitement au centre de traitement Covid-19, à l’hôpital général de référence de Beni.
Le commissaire Narcisse Muteba Kashale, appelle ainsi toute la communauté à s’approprier cette lutte et indique que les contrevenants s’exposent à la rigueur de la loi. Les éléments de l’ordre seront déployés sur terrain pour faire exécutés ces mesures afin que la chaîne de transmission de cette maladie soit vite coupée dans la ville de Beni.
Faraja Katho