Au moins cinq (5) morts et trois (3) jeeps policières incendiées, c’est le bilan d’une nouvelle manifestation des habitants en ville de Butembo, au Nord-Kivu, la journée de ce vendredi 12 août 2022.
Selon plusieurs sources locales, les manifestants ont envahit la barrière Kangote pour exprimer leur mécontentement et dénoncé une certaine complicité des forces de sécurité lors de l’évasion des prisonniers de la prison centrale de Kakwangura, dont sont auteurs rebelles ADF.
Dans une dépêche d’information du porte-parole des opérations sokola 1 secteur Grand-Nord, dont une copie est parvenue à la RADIOOASIS.CD, le capitaine Antony Mwalushayi, parle de 5 policiers tués par les manifestants. Il renseignent par ailleurs que 3 jeeps ont été brûlés. Les manifestants ont aussi ravis 8 armes ravis des mains des éléments de l’ordre.
Le capitaine Antony Mwalushayi, déplore cette violence civile dont sont auteurs des manifestants. Il appelle les bons citoyens au bon sens et à la collaboration avec les services de sécurité.