Une nouvelle campagne de vaccination contre la poliomyélite a été lancée ce mercredi 25 mai 2022, en RDC. Elle concerne les enfants de 0 à 5 ans.
Cette nouvelle campagne de vaccination appuyée par des partenaires du gouvernement congolais a été aussi lancée dans le grand-Nord, de la province du Nord-Kivu, dans l’antenne de santé de Butembo.
C’est le maire de la ville, le commissaire supérieur principal Mowa Baeki Telly Roger qui donné le go en vaccinnant les deux premiers enfants. L’autorité urbaine a profité de cette occasion pour encourager les parents à faire vacciner leurs enfants pour leur protection contre la poliomyélite.
Docteur Bernardin Siviholya, responsable du programme élargi de vaccination dans cette antenne, indique qu’au total 888.000 enfants sont attendus à cette vaccination dans les 17 zones que compte cette antenne.
Ce professionnel de santé explique que comme pour les précédentes campagnes, la stratégie adoptée est celle du porte-à-porte.Les parents suivront chaque fois un communicateur qui va les aviser sur le passage des vaccinateurs dans leurs avenues, quartiers, villages ou villes.
Certaines équipes vont aussi passer dans les parcelles, alors que d’autres seront positionnées dans les différents lieux d’attraction, au niveau des gares, des arrêts de bus, dans les écoles apprend-t-on des sources sanitaires.