Les députés provinciaux du Nord-Kivu, ont rendu public une déclaration politique ce mardi 17 août 2021 à l’intention de l’opinion national et international. Ils réagissent ainsi aux accusations selon lesquelles ils soutiennent les groupes armés actifs dans la province.
Ces élus du peuple se donnent du soucis pour l’inefficacité de l’État de siège pour la restauration de l’autorité de l’État et l’éradication des groupes armés dont les ADF, FDLR, et d’autres encore actif dans la zone.
Ces derniers s’inquiètent du fait que 100 jours après la proclamation de l’État de siège au Nord-Kivu, il s’observe une faiblesse dans la poursuite des rebelles à Beni, Lubero, Rutshuru, Walikale, Masisi, Nyirangongo et toute les villes de la province avec un bilan de 440 civiles tués, plus de 25 véhicules à côté des maisons incendiées, 10 motos calcinées et plusieurs village vidés de ses habitants.
Dans cette déclaration, ces élus du peuple condamnent la sortie médiatique avec des contenus erronés, couronnés des propos diffamatoires soutenus par des menaces et intimidations public de certaines autorités militaires.
«Nous saluons la poursuite de l’évaluation de l’État de siège au niveau de l’ensemble national et au sénat dont la finalité doit être la requalification de l’État de siège pour son efficacité. Conscient de notre rôle et et responsabilité comme élus légitimes du peuple, nous condamnons fermement les agitations a parier aux sorties médiatiques ratées avec des contenus erronés couronnés des propos diffamatoires soutenus par des menaces et intimidations public et qui par ailleurs frise le manque du professionnalisme dans la communication pour l’armé dans une situation exceptionnelle ainsi que quelques prématurité politique dans le médias qui traduit le manque du respect aux peuples continuellement massacré malgré l’État de siège et qui ne peut nous laissé indifférent» disent-ils.
Sur ce, ils déclarent ceux qui suit :
Soutenons la délimitation de l’État de siège dans les zones gravement affectées.Recommandons aux FARDC de se concentré sur le véritable ennemi de la paix dont les ADF FDLR, fdlr,… et s’abstenir de faire des élus légitimes du peuple les cibles.
Nous demantons fermement ces mensonges qui frise une diffamation grave et punissable de paiement de 2000$ à la fin de chaque mois aux députés provinciaux du Nord-Kivu qui ont vu leurs situation sociale se dégradée d’avantage depuis l’instauration de l’État de siège.
Une mise en garde sévère est porté à qui conque tenterait par quelques voies que se soie d’accusé sans preuve les honorables députés d’être associé aux groupes armés
Nous demandons aux députés nationaux de ne pas continué a prorogé l’État de siège sans tenir compte des réalités des terrains, car on risque de comploter contre toute la population du Nord-Kivu.
Pour son efficacité, invitons le président de la République a reconsidérer l’ordonnance décrétant l’État de siège en vie de sa décalcification sous un format capable de produire des résultats rapides sur terrains, chute la la déclaration.