Le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant général Ndima Kongba constant, qui Vinet de clôturer sa mission en ville de Butembo, a annoncé ce jeudi 18 Août 2022, dans un point de presse le départ de la Mission des Nations-Unies pour la stabilisation au Congo (Monusco) de cette ville commerciale.
Le gouverneur fait cette annonce après une série des manifestations pour exiger le départ de la MONUSCO, qui se sont soldées par une dizaine de morts la semaine dernière dans cette ville.
« En ce qui concerne le départ de la Monusco, nous avons parcouru cette problématique. La Monusco est déjà partie. Pour des équipements encore dans la ville, nous allons nous réunir à Goma avec les responsables de la mission, pour voir comment les évacuer. Il y avait une mauvaise attente. Je vous annonce que nous sommes entrain de nous préparer pour encadrer ces agents à quitter la ville. Ils seront entrain de sortir je ne vois aucune raison qu’il ait des troubles à Butembo» a déclaré devant la presse le gouverneur Constant Ndima.
Dans son discours, le gouverneur a appelé les jeunes à éviter toute manipulation et des actions qui détournent les forces de défense et de sécurité de leur mission.