La phase préliminaire du championnat provincial du Nord-Kivu, démarre le 19 Avril 2023 sur toute l’étendue de la province à travers 4 sites retenus par la ligue de Football du Nord-Kivu.
A quelques jours du début de cette compétition certaines entités connaissent déjà l’identité de leurs représentants alors que dans d’autres entités les dernières étapes des championnats sont entrain d’être disputés.
Dans cet article nous revenons sur les identités des quelques équipes qui représenteront chaque entité déjà qualifiées en attendant l’homologation à Oïcha, Beni et Butembo.
Dans le territoire de Beni, les demi-finales aller se sont disputées dimanche 09 Avril 2023.Dans le site d’Oicha, le match aller opposant le CS Delta force à la formation de l’AC la Frontière de Nobili s’est soldé sur la note de trois buts contre deux en faveur de Delta force. Du côté de Kasindi, l’équipe locale de Kasindi sport s’est imposé par 1-0 devant le Tout Solide Aigle Jaune.
Les matches retour qui vont déterminer les qualifiés seront au rendez-vous Mercredi 12 Avril respectivement à Oicha où Aigle Jaune recevra Kasindi sport. A Nobili, l’Athletic Club la Frontière recevra le CS Delta Force.
Beni sport et Beni Union provisoirement qualifiés avant l’homologation finale.
Dans la ville de Beni au compte de l’entente Urbaine de Football, ce sont deux équipes qui portent le nom de la ville à savoir le football club Beni Sport, habitué de la compétition qui a finit en tête du classement avec 58 points sur 60 possible soit 19 victoires et un seul match nul sur 20 matches disputés. Beni Sport a terminé sa série des matches ce lundi 10 Avril en s’imposant 4-0 devant l’US Soleil.
En deuxième position du classement, on retrouve la nouvelle équipe, l’association Sportive Beni Union, qui s’est adjugé le second ticket avec provisoirement 48 points. L’Ac Capaco complète le podium avec 47 points.Tout en attendant une homologation Officielle de l’EUFBE, ces deux formations sont déjà projetées sur les préliminaires.
Socozaki et Horizon pour représenter la ville de Butembo.
Dans la ville de Butembo, l’EUFBU a rendu le classement finale de son championnat à l’issu duquel l’US Socozaki a été sacrée championne suivi du Daring Club Horizon. Si la première équipe citée restera à la maison pour la phase préliminaire, le DC Horizon aura fort à faire face à Beni sport pour le site de Beni lequel site sera complété par le championnat du CFO.
Rappelons que les préliminaires seront organisées sur l’étendue de la province avec différents sites dont Kirumba dans le Lubero sud, un autre site dans la ville de Butembo et le dernier site dans la ville de Beni. La phase finale aura lieu en ville de Goma d’après le programme de la LIFNOKI