Le centre d’enrôlement et identification des électeurs installé à l’Ecole Primaire Mundiba, au village de Mabuku, à environ 7 kilomètres de Maboya, dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu, a été attaqué par des hommes armés non encore identifiés.
D’après des sources locales, cette deuxième attaque enregistrée après celle de Butuhe, la veille a été déplorée entre 20 heures et 22 heures du jeudi 09 mars 2023. Des assaillants qui voulaient emporté des Kits d’enrôlements ont été repoussés par des miliciens Mai-mai, Uplc, qui contrôle cette zone.
Centre d’inscription et identification des électeurs attaqué à Mabuku. L’attaque a été déjouée par des miliciens Mai-mai Uplc, ce jeudi 9 mars 2023 dans la soirée. Photo Radio Oasis Congo Beni.
Selon Jean de Dieu Mbusa Kayitula, acteur politique de cette région, les échanges des tirs se sont poursuivis jusque tard la nuit. Les habitants qui croyaient à une attaque des ADF ont passé nuit à la belle étoile. Toutes dit-il, le calme a été rétabli après la mise en déroute des assaillants.
Cette attaque n’a pas impacté sur le bon déroulement des opérations d’enrôlement qui se poursuivent encore. Cet acteur politique appelle les autorités à vite agir pour sécuriser les centre d’enrôlements des électeurs dans cette partie sous menace de l’insécurité causée par des combattants ADF et d’autres groupes armés locaux.
Rappelons que la vielle, des bandits non encore identifiés ont fait incursion dans un centre d’enrôlement des électeurs installé à l’EP Tuendeleye, dans le village de Butuhe en groupement de Malio, dans la chefferie des Bashu, a été aussi attaqué.
Lors de cet incident deux policiers commis à la sécurisation du centre ont été blessés atteints par balle. Les assaillants ont aussi emporté le kit complet d’enrôlement pour une destination inconnue.