Les affrontements ont repris ce lundi 4 juillet 2022, entre des militaires FARDC et terroristes M23 à Bikenge, dans le groupement Kisigari en territoire de Rutshuru au Nord-Kivu.
Des sources locales renseignent que ces hostilités ont repri après quelques jours d’accalmie dans cette zone. D’après ces mêmes sources, cette contrée est vidée depuis une semaine de sa population.
Aucun bilan n’est encore donné pour l’instant.L’armée loyalistes n’a pas jusqu’à présent communiqué par rapport à ces affrontements. Un déplacé contacté sur place déplore cependant la précarité de la situation humanitaire venus de cette zone des combats, dans les milieux supposés sécurisés.
La société civile locale indique également que certains civils sont en déplacement vers Rutshuru-Centre, alors que d’autres sont contraints de rester dans les zones de combats sous occupation des rebelles. Ces familles sont victimes des diverses exactions du M23 dans la zone de Kabindi affirme la société civile.
Ces affrontements ont repris, deux jours après que les forces loyalistes ont annoncé avoir neutralisé 27 rebelles M23 et leurs alliés rwandais. L’armée à aussi récupéré plusieurs effets militaires dans le groupement Bweza, en territoire de Rutshuru.